Dans quelle ville déménager dans le Nord ?

Pourquoi déménager dans le Nord?

 

Le nord de la France est une région dynamique et très attractive, notamment grâce à sa proximité avec la Belgique. Pour un déménagement en Nord pas de Calais et dans les régions proches, voici une revue des raisons de pourquoi déménager dans le Nord !

Pour la légendaire convivialité des Nordistes

 

Les Nordistes sont réputés pour leur sens de l’accueil et leur chaleur humaine. Si des films comme Bienvenue chez les Ch’tis ont certes contribué à bâtir cette image positive des habitants des Hauts-de-France, il n’en reste pas moins que cette représentation est basée sur une réalité de terrain. L’insertion sociale dans les territoires du Nord est facilitée par un réseau associatif dense et actif. De même, les traditions comme le Carnaval ou les braderies contribuent à alimenter cette image de convivialité auprès des Français. 

Pour y trouver un emploi

 

Le marché du travail dans le Nord est dynamique. Tous les secteurs d’activités y sont présents. L’agriculture et ses nombreux métiers connexes y tiennent une part importante. La région compte de nombreuses usines et l’industrie est en train de retrouver un second souffle. Enfin, le secteur tertiaire est lui aussi florissant notamment grâce à sa proximité géographique avec la Belgique. 

Pour découvrir une nature préservée

 

La région des Hauts-de-France compte de nombreux parcs naturels comme le Parc de la Baie de Somme, ou encore le Parc régional de Scarpe-Escaut, à proximité immédiate de Lille

Dans quelles villes déménager dans le Nord de la France?

 

La région des Hauts-de-France est l’un des territoires français les plus densément peuplés. Voici un échantillon des villes à explorer. 

Valenciennes, la ville au vert

Ville surprenante par son architecture préservée, Valenciennes est en passe de devenir un nouvel eldorado pour les investisseurs immobiliers. En effet, le prix du mètre carré y est très attractif. Déménager à Valenciennes constitue un bon compromis entre ville et campagne. Valenciennes offre la qualité de vie d’une grande ville, couplée aux avantages de la campagne, grâce à la proximité immédiate du Parc régional de Scarpe-Escaut. 

Lille, l’Eurométropole du Nord

Dixième plus grande ville de France, Lille bénéficie d’un charme pittoresque et d’un formidable dynamisme. Située à seulement 1 heure de Paris en TGV, cette capitale européenne est très connectée au reste du monde, avec les liaisons Thalys, Eurostar et un aéroport international. Pour déménager dans le Nord tout en gardant des liens avec le reste du monde, Lille est la ville idéale !  

Découvrez nos conseils et bons plans pour bien déménager à Lille en cliquant sur ce lien.

Béthune, ville d’architecture

La ville de Béthune est renommée pour son architecture. La Grand’Place, le Beffroi et l’Hôtel de Ville sont des symboles de cette ville du nord cossue. Elle est également très bien connectée par l’A26 et les transports ferroviaires, ce qui la rend facilement accessible. Habiter à Béthune est très plaisant en raison de l’offre culturelle importante et des opportunités offertes par les villes voisines. Béthune se situe à seulement 30 km d’Arras, Lens ou Lille, autres villes majeures du Nord de la France. 

Hénin-Beaumont, la tranquillité d’une petite ville typique

Jolie petite ville du Nord, Hénin-Beaumont se situe à l’est de Lens. L’avantage de cette commune est qu’elle offre de belles opportunités immobilières, avec un prix de l’immobilier plutôt bas. Amateurs de tranquillité, Hénin-Beaumont est faite pour vous : on trouve tout dans cette petite ville typique du nord, où le centre-ville vibre grâce aux commerces traditionnels. 

Dans quelles villes déménager en Belgique, près de la frontière française ?

La frontière entre les Hauts de France et la Belgique est une région d’échanges intenses. Nos voisins et amis belges ont plus d’un atout à vous faire partager. Où déménager en Belgique, sans trop s’éloigner de la frontière française ? Les communes de Courtrai et Tournai font, toutes deux, partie de l’eurométropole de Lille. Voici une présentation de ces villes qui gagnent à être connues des Français tentés de déménager en Belgique ! 

Courtrai, le joyau des rives de la Lys 

La ville de Courtrai se situe en face de Roubaix, de l’autre côté de la frontière. C’est une ville au charme pittoresque, réputée comme sa voisine pour son industrie textile. Pour une escapade ou pour y vivre, Courtrai vous surprendra par son environnement verdoyant et son architecture classée au patrimoine de l’UNESCO.

Tournai

Remarquablement préservée, la ville de Tournai abrite une très impressionnante cathédrale. La Grand-Place est un autre exemple de l’architecture typique des villes de Wallonie. Cette ville vaut le détour, et pourrait bien vous séduire à plus long terme. C’est une ville vibrante d’opportunités sur le marché de l’emploi, en raison de la proximité avec Lille et Courtrai, avec qui Tournai forme une conurbation de plus de 2 millions d’habitants, en croissance perpétuelle. Pourquoi ne pas profiter de ce dynamisme et déménager à Tournai ?

La région des Hauts-de-France et la Belgique wallonne n’attendent que vous pour livrer leurs secrets et vous émerveiller. Venez découvrir cette région, ses habitants, ses traditions, sa gastronomie : vous serez sûrement séduits !